Service simple et accessible à tous

Créer un site web facilement

Dr Jean Roger

Un engagement pour la protection de la nature auprès de Surfrider Foundation Europe

Suite à la catastrophe du Prestige le 19 novembre 2002 et de son incidence sur la côte malouine en juillet 2003, j'ai décidé de m'investir dans la protection de la mer et du littoral. Etant toujours en mouvement de par mes études à Rennes, Brest puis Strasbourg, je choisi dans un premier temps d'être bénévole pour l'organisation non gouvernementale de protection de la mer et du littoral Surfrider Foundation Europe pour une action de sensibilisation au Rip Curl Pro à Hossegor. En 2004-2005 je suis chargé des actions environnementales du Minou Surf Club de Plouzané (29) et j'organise le nettoyage des plages de la commune de Plouzané dans le cadre des Initiatives Océanes. Ce n'est ensuite qu'en mars 2008 que je créé le relai SFE à Saint-Malo avec quelques amis. Depuis, le relai est devenu une antenne associative à part entière, avec un bureau constitué de 6 membres dont je suis le président, un certains nombres de bénévoles (très) actifs et de sympatisants sur toute l'Ille et Vilaine (35). Nous organisons chaque années les Initiatives Océanes sur les plages du département et nous participons à de nombreuses manifestations telles que l'Ufolep Playa Tour 2010, la Route du Rhum 2010, le Surfing Day, et autres actions environnementales comme la sensibilisation du public aux problèmes environnementaux comme la pollution aux algues vertes, la participation à des projets comme la mise en place du Parc Naturel Regional Rance Côte d'Emeraude ou la création de la Fédération des associations de protection de l'environnement d'Ille et Vilaine (IVINE).

 

Lien vers la description de l'antenne 35 sur le site web de Surfrider Foundation Europe:

ici

.

Protection des tortues en Guadeloupe

Depuis mon arrivée en Guadeloupe, en plus d'aller fréquemment à leur rencontre en apnée, je donne un peu de mon temps libre à la protection des tortues en participant à des comptages de trace et des baguages sur les plages de l'archipel avec l'association Kap Natirel et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

 

 

Baguage d'une tortue imbriquée

sur une plage de Marie-Galante

en juin 2012.

Médiatisation

Article parut au Ouest-France à l'occasion d'un coloque sur les risques et enjeux en zone littorale: 

article

 

Article parut dans Surf Session (mai 2011) suite à une interview sur la thématique suivante: "peut-on surfer un tsunami ?":